Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne
liste objets classés MH ; dossier ponctuel (recensement des objets de la cathédrale de Reims)

Champagne-Ardenne, Marne

Reims

Maître-autel

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 2011

Références documentaires

Référence de la même oeuvre dans le domaine MH : PM51001283

Désignation

Dénomination : autel ; gradin d'autel ; degré d'autel
Précision sur la dénomination : maître-autel

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 51454
Aire : Reims
Canton : Reims 6
Milieu d'implantation de l'édifice de conservation : en ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice : entrée du choeur physique

Description

Commentaire descriptif : Autel formé de deux tombeaux adossés surmonté d'un gradin, emmarchement de trois degrés. Gradin et table d'autel en marbre rouge griotte dit en oeil de perdrix, tombeaux en marbre vert veiné (campan grand mélange, mi rouge griotte mi vert), avec placage de marbre blanc veiné sur le devant d'autel et au revers. Sculptures en bois doré, aux angles et sur les faces latérales, bronze doré sur la face côté nef. Le dallage surmontant le dernier degré est en marbre veiné noir, gris, rouge et blanc formant des cubes par effet d'optique. Degrés en marbre veiné gris.
Catégorie(s) technique(s) : marbrerie ; sculpture ; bronze d'art
Matériau(x) et technique(s) : marbre ; bois : taillé, doré ; bronze : doré
Précisions sur la représentation : Autel orné d'un Agneau pascal et de rayons de gloire dans le cartouche central ; de bustes d'angelots surmontant des ornements à forme végétale, entourés de guirlandes de fleurs aux encoignures ; d'armoiries entourées de volutes et de rinceaux à motifs végétaux et floraux, avec en dessous deux têtes d'angelots affrontées sur les faces latérales.
Dimensions : h = 137 ; la = 510 ; pr = 256
Précisions sur les dimensions : Dimensions totales sans les degrés.
Hauteur de l'autel, sans les degrés : h = 100 ; avec les degrés : h = 136.
Précisions sur l'état de l'oeuvre : Le maître-autel a été détruit lors de la Première Guerre mondiale, et reconstitué d'après le modèle du 18e siècle.
Marques, inscriptions, emblématique, poinçons : armoiries
Précisions sur les inscriptions : Armoiries : armes de France (sur les faces latérales).

Historique

Commentaire historique : Autel élevé en 1747 aux frais de M. Godinot. Il remplace un autel-retable qui aurait daté du 12e siècle, dont la destruction a été décidée en 1744.
Le plan a été dessiné par Jacques-Ange Gabriel et approuvé par le chapitre le 29 mai 1745. Les marbres commandés aux marbriers Guillaume Bocqueniau et Jean-Baptiste Broguet le 11 février 1746. Les marbres utilisés : du griotte d'Italie et du marbre rouge.
Une inscription retrouvée lors du déblaiement du choeur en 1919 permet de savoir que la première pierre a été posée le 14 janvier 1747 par Monseigneur Armand-Jules, prince de Rohan, archevêque-duc de Reims. Au verso, se trouve l'inscription "Taffin fecit", qui semble être la signature de l'artiste.
Le maître-autel a été consacré le 6 mai 1747 par HyacintheLe Blanc, évêque de Joppé, suffragant.
L'autel détruit était orné de deux plaques d'or, qui ont été fondues pour refaire des bas-reliefs. L'orfèvre lillois Noël Leplus a réalisé ce travail pour la somme de 35000 livres. Les bas-reliefs, exécutés sur des dessins de Gabriel, représentaient le Tombeau du Christ et le Baptème de Clovis. Terminés, pour l'un en 1747, pour l'autre en 1748, ils ont été posés par le serrurier rémois Ramel. Ils ont été fondus à la Révolution et remplacés par deux plaques en marbre blanc proviennant du couvent Sainte-Claire de Reims en 1793. Celle qui se trouve face à la nef supporte un Agneau mystique pour cacher le marbre tâché, qui n'a été posé qu'en 1830.
Pour accompagner ces parties centrales, 4 anges et 2 culs-de-lampes en bois doré ornent les angles et côté de l'autel, sculptés par le rémois Nicolas Machault, d'après un dessin de Gabriel, dans du bois préparé par le menuisier Jean Boizot.

Le maître-autel du 18e siècle a été écrasé par la chute de la voûte lors de la Première Guerre mondiale, et reconstitué après 1918.
Auteur(s) : Gabriel (dessinateur) ; Bocqueniau Guillaume (marbrier) ; Broguet Jean-Baptiste (marbrier) ; Taffin (constructeur) (?) : Machault Nicolas (sculpteur)
Personne(s) liée(s) à l'histoire de l'oeuvre : Godinot, Jean, abbé (donateur)
Origine de l'oeuvre (lieu de provenance ou de destination) : lieu de provenance : Reims, couvent Sainte-Claire
Datation(s) principale(s) : 2e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Date(s) : 1747

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de l'Etat
Date et nature de la protection MH : 1862 : classé au titre immeuble
Précisions sur la protection : Immeuble par destination (I.D.).

Vue générale

Données complémentaires :



Documentation

Documents figurés

[Intérieur de la cathédrale de Reims : vue sur le choeur] / Rothier, F. phot. [Limite 19e siècle 20e siècle]. 1 photographie : n. et b. (Paris, Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Michelet. BII184-11Rothier779).

Bibliographie

ANDRE, Louis et CAILLEAUX, Denis. Récolement des objets mobiliers classés au titre des Monuments Historiques dans la ville de Reims, rapport de fin d'étude Paris : 1986, n010.

LOURS, Mathieu. Les transformations aux Temps modernes. In Reims. Collection La grâce d'une cathédrale. Ouvrage collectif sous la direction de Mgr Thierry Jordan. Strasbourg : Edition La Nuée Bleue, 2010, 543 p. ISBN 978-2-7165-0769-1, pp. 81-84 .



Illustrations

Doc. 1
Intérieur de la cathédrale de Reims : vue sur le choeur, phot; Rothier, vers 1900 (Paris, INHA-BAA)
Fig. 2
Vue générale
Fig. 3
Vue générale au revers
Fig. 4
Vue latérale, flanc sud
Fig. 5
Vue partielle, armoiries, côté sud
Fig. 6
Vue de détail, armoiries, côté sud
Fig. 7
Vue de détail, motifs végétaux, côté sud
Fig. 8
Vue de détail, têtes d'angelots, côté sud
Fig. 9
Vue partielle, Agneau mystique
Fig. 10
Vue partielle, buste d'angelot, face ouest, côté sud
Fig. 11
Vue partielle, buste d'angelot, face est, côté sud
Fig. 12
Vue de détail, tête d'angelot, face est, côté nord
Fig. 13
Vue de détail, marbre du gradin (marbre veiné rouge griotte avec oeil de perdrix)
Fig. 14
Vue de détail, marbre de l'autel (campan grand mélange, mi rouge griotte mi vert)
Fig. 15
Vue de détail, marbre des degrés

Voir

Reims, 1. Objets mobiliers à la cathédrale

Chercheur(s) : Bardoneschi Floriana ; Decrock Bruno. (c) Monuments historiques. Renseignements : DRAC/CRMH, 3 faubourg Saint-Antoine, 51037 Châlons-en-Champagne cedex. Tél. : 03 26 70 36 61.
(Document produit par RenablLyon : P. Brihaye, DRAC Bretagne / Y. Godde, Ville de Lyon)