Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne
dossier ponctuel (recensement des objets de la cathédrale de Reims) ; liste objets classés MH

Champagne-Ardenne, Marne

Reims

Peinture monumentale du premier registre de la chapelle du Sacré-Coeur

Type de dossier : individuel Date de l'enquête : 2011

Désignation

Dénomination : peinture monumentale

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 51454
Aire : Reims
Canton : Reims 6
Milieu d'implantation de l'édifice de conservation : en ville
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice : choeur, chapelle nord-est (chapelle du Sacré-Coeur), 1er registre

Description

Commentaire descriptif : Toutes les surfaces sont peintes, excepté la voûte dont les pierres appareillées sont apparentes.
Murs et soubassements du premier registre en pierre calcaire, peinte de motifs polychromes ; chapiteaux des arcatures dorés. Peinture à la détrempe : soubassements d'appui du premier registre, faux appareillage et éléments architectoniques des murs ; émulsion grasse : décor de fond d'arcature des murs, cimaises et socles de colonnes des soubassements. Deux niches agrémentent le côté est des murs.
- Clé de voûte : Emulsion grasse (huile + protéine ?). Dorure à la mixtion.
- Nervures et arc doubleau : détrempe et rehaut de dorure à la mixtion. Arcs formerets, arcs de
contreforts corniers, colonnes et remplages : détrempe.
- Chapiteaux : Emulsion grasse (huile + protéine ?). Dorure à la mixtion sur pierre sculptée.
- Murs du 2e registre, contreforts corniers et soubassements d'appui du 2e registre : Rosace et frise : émulsion grasse. Faux appareillage : détrempe sur pierre appareillée.
- Murs du 1er registre : Décor de fond d´arcature : émulsion sur préparation grasse posée sur la pierre. Faux appareillage et éléments architectoniques : détrempe. Support en pierre appareillée, joints au mortier de chaux
- Soubassements d'appui du 1er registre : Détrempe et huile (cimaise et socles de colonnes).
Catégorie(s) technique(s) : peinture murale
Matériau(x) et technique(s) : calcaire (support) : détrempe à la colle, peinture à l'huile en émulsion, doré
Précisions sur la représentation : Sur les murs : faux appareillage à filets rouges sur ton de pierre ; chapiteaux à feuillage.
Sur les fonds d'arcature : losanges avec un semis de fleurs ; dans la partie haute, frise ornementale avec des fleurs stylisées, fronton avec des rinceaux et des fleurs. Dans les niches du côté est : frise géométrique et grands vases d'où sortent des rinceaux, sur fond vert.
Décor héraldique sur les rosaces (entre autre : Agneau mystique, croix de Jérusalem).
Dimensions : h = 350
Précisions sur les dimensions : Hauteur du premier registre.
Précisions sur l'état de l'oeuvre : Sur le support, par endroit, reprise de joints et épaufrures. Gros soulèvement et pertes importantes de la couche picturale, par écaillage et usure. Empoussièrement généralisé et encrassement noirâtre. Les parties inférieures sont pulvérulentes.
Des sondages et essais de restauration ont été effectués par endroits (ARCOA/Dubois/DRAC/CRMH).

Historique

Commentaire historique : Les chapelles rayonnantes comporte un ensemble homogène de peintures monumentales dans les registres inférieurs, les registres supérieurs et les vôutes. Des sondages et analyses (ARCOA/Dubois/DRAC/CRMH) ont été effectués dans les chapelles du Sacré-Coeur et Saint-Joseph en vue d'une restauration.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de l'Etat
Date et nature de la protection MH : 1862 : classé au titre immeuble
Précisions sur la protection : Immeuble par destination (I.D.).

Arcatures basses

Données complémentaires :



Documentation

Documents figurés

[Intérieur de la cathédrale de Reims : vue sur la chapelle du Sacré-Coeur, depuis le nord] / Mieusement phot. [Début 20e siècle]. 1 photographie : n. et b. (Paris, Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Michelet. BII184-15MH14221-Mieusement), .

Bibliographie

Rapport des travaux d'étude et examen des décors peints des chapelle Saint Joseph et chapelle du Sacré-Coeur, cathédrale Notre-Dame de Reims. Réalisé par l'ARCOA, à la demande de Lionel Dubois, Architecte en chef des Monuments Historiques, pour la DRAC/CRMH, en novembre 2009. Edition numérique, 101 p.



Annexes

  1. Extraits du rapport des travaux d'étude et examen des décors peints des chapelles saint-Joseph et chapelle du Sacré-Coeur (ARCOA, novembre 2009) :

    1) Descriptif des décors :

    La clé de voûte présente un décor « en chaussette » polychrome et doré (départs de voûte peints). Les nervures de la voûte, l'arc doubleau, les arcs formerets, les colonnes et les remplages sont réalisés avec une technique à la détrempe. Des rehauts de dorure sont visibles sur les nervures et sur l'arc doubleau, et en touche plus importante sur les chapiteaux sculptés.
    Si les murs du second registre apparaissent très usés, on peut y distinguer un faux appareillage blanc sur fond ocre orangé réalisé à la détrempe. Seule la frise à décor ornemental, mise en oeuvre avec une technique différente, semble en bon état de conservation, tout comme les quatre rosaces à décors héraldiques.
    Sur les murs du premier registre se côtoient un faux appareillage à filets rouges sur ton de pierre en partie supérieure et un décor ornemental à motifs géométriques répétitifs sur les fonds d´arcature. Les deux niches se différencient du reste du registre par leur couleur et leur motif : fond vert, frise géométrique et vase décoratif.
    Bien que très lacunaire, on peut observer des traces de polychromie à la détrempe sur les soubassements.

    2) Interventions :

    a- Prélèvements
    Des échantillons de décors ont été prélevés sur chacun des deux registres. Ces échantillons ont été soumis à une analyse physico-chimique afin d'identifier les matériaux constitutifs de la couche picturale et de la préparation quand la peinture n'est pas directement posée sur la pierre. Ces analyses ont été réalisées par le laboratoire Larcroa (Paris).

    b- Sondages
    Des sondages stratigraphiques ont été réalisés par action mécanique afin de pouvoir constater une éventuelle superposition de décors ainsi que pour déterminer la présence d'une couche de préparation entre la pierre et la couche picturale.
    Sur les murs de fond d'arcatures du premier registre, (...) présence de quelques résidus colorés sous le décor 19e. Il ne reste quasiment rien de cette ancienne génération de décor qui a dû être purgée. On constate également la présence d'une autre génération de polychromie au niveau des cimaises et des socles de colonnes du 1er registre.

    c- Tests
    Dans le but d'établir un protocole d'intervention pour la restauration des peintures de la chapelle, des tests de refixage, de nettoyage et de consolidation ont été effectués sur différentes parties du décor. Ces zones ont été choisies afin de tester divers produits et techniques sur chacune des techniques mises en oeuvre pour réaliser le décor, leur résistance aux différentes actions n'étant pas la même. Ainsi une partie des tests est effectuée sur des zones de détrempe et une autre sur des zones d'émulsion.

    d- Restauration de zones témoins
    Trois zones témoins ont été sélectionnées afin de réaliser des essais de restauration et de restitution des décors. Ces essais ont été effectués d'après le protocole d'intervention qui établit les différentes phases des travaux de restauration. Les échafaudages mis en place ne permettant pas d'accéder à l'ensemble des parements, les zones ont été choisies en fonction de leur accessibilité mais dans des parties représentatives de chaque type de motif ornemental.

    Mise en oeuvre chronologique et méthodologies : se référer aux pages 55-56 du rapport de restauration.




Illustrations

Doc. 1
Chapelle du Sacré-Coeur depuis le nord, phot. Mieusement, 1882 (Paris, INHA-BAA)
Fig. 2
Arcatures basses
Fig. 3
Arcatures basses, côté droit
Fig. 4
Arcatures basses, côté droit, sondages et pertes de matières
Fig. 5
Arcatures basses, côté droit, motifs des niches
Fig. 6
Arcatures basses, côté gauche

Voir

Reims, 1. Objets mobiliers à la cathédrale

Voir aussi

Reims, Peintures monumentales des seconds registres et des voûtes des quatre chapelles rayonnantes
Reims, Peinture monumentale du premier registre de la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc
Reims, Peinture monumentale du premier registre de la chapelle Sainte-Thérèse
Reims, Peinture monumentale du premier registre de la chapelle Saint-Joseph

Chercheur(s) : Bardoneschi Floriana ; Decrock Bruno. (c) Ministère de la Culture. Renseignements : DRAC/CRMH, 3 faubourg Saint-Antoine, 51037 Châlons-en-Champagne cedex. Tél. : 03 26 70 36 61.
(Document produit par RenablLyon : P. Brihaye, DRAC Bretagne / Y. Godde, Ville de Lyon)