Numérisation et mise en ligne de gravures sur la cathédrale de Reims issues du fonds de la bibliothèque Carnegie


Le site de la DRAC consacré a la cathédrale de Reims s'est enrichi de gravures sur la cathédrale appartenant à la bibliothèque Carnegie.
La diffusion gratuite de ces documents a fait l'objet d'une convention entre la DRAC et la Ville de Reims. Cette base de données sera bientôt complétée d'un diaporama élaboré à partir de plusieurs de ces gravures.
Pour la consulter : http://www.cathedrale-reims.culture.fr/gravures/MA51000001.html

 

L'inventaire et la numérisation résultent d'une commande de la DRAC (service de la conservation régionale des monuments historiques). Elle porte sur le signalement, la reproduction et la mise en ligne de 461 gravures et dessins venant du fonds de la bibliothèque municipale de Reims. Sont concernées toutes les vues de la cathédrale de Reims hors photographies, certains plans, élévations, quelques dessins.
La consultation proposée permet l'accès aux vues en fonction de diverses thématiques : la cathédrale dans son environnement, le parvis, vues générales (façade occidentale, tours, faces nord et sud, chevet), vues intérieures, vues techniques, plans ; détails (portails, architectures, charpente et toits, décor sculpté), mobilier intérieur et vitraux, sacres et diverses cérémonies.

L'organisation est conçue pour permettre un accès aisé, ciblé, aux différentes vues. Celles-ci sont d'une grande variété et, outre leur intérêt purement documentaire, constituent des témoignages de la vision du monument propres à chaque époque.

A cette occasion un partenariat a pu être mis en place avec la bibliothèque de Reims (Matthieu Gerbault, conservateur ; Frédéric Mongin, documentaliste).


Ce travail a été réalisé par Bruno Decrock, chef de projet, et Sophie Delétoille.
Il est prévu à terme de compléter cette première enquête par l'exploitation d'autres fonds documentaires dont les musées de Reims et autres institutions rémoises.