Origine du siège métropolitain
Reims, ville métropole depuis l'époque antique

 

 

Dès l'époque gauloise, Reims est une ville métropole, d'abord en tant que cité principale du peuple des Rèmes, mais surtout, depuis l'époque antique, comme capitale de la province de Belgique, vaste territoire qui comprend alors tout le nord de la Gaule.

 

L'évêque de Reims hérite naturellement de cette situation à l'effondrement de l'empire romain.

Durant le haut Moyen Âge, il se pose comme le garant légitime de l'autorité publique. Au VIIIe siècle, il prend le titre d'archevêque, avant de récupérer, dès 1023, l'autorité comtale sur la ville. Devenu seigneur justicier, il possède alors les pouvoirs de haute et basse justice.

J.J. Maquart, Vue de la porte de Mars, d'après Israël Silvestre (1850)

© Bibliothèque municipale de Reims, 20-010

 

 

 

Pour l'homme du Moyen Âge, la cathédrale apparaît, au cœur de la cité, comme la représentation idéale de la Jérusalem céleste. Elle est aussi le centre symbolique de l'autorité ecclésiastique que l'archevêque exerce depuis le palais du Tau (actuel musée de la cathédrale et des sacres) et qu'il partage, bon gré mal gré, avec les chanoines, organisés en chapitre.

L'archevêque occupe le côté sud du monument, les chanoines le côté nord, dans des bâtiments autrefois disposés autour d'un cloître et détruits à la Révolution.

 

 

Le somptueux frontispice de l'église Notre Dame de Reims, Nicolas de Son (1625)

Détail de l'animation du parvis au début du XVIIe siècle

avec les échoppes, les calèches, les badauds et les mendiants.

© Bibliothèque municipale de Reims, 9-321


Cliquer pour agrandir la carte

En tant que métropolitain, l'archevêque de Reims a autorité sur ses suffragants, les évêques des diocèses de Châlons, Soissons, Senlis, Beauvais, Noyon, Laon, Amiens, Cambrai, Arras, Thérouanne et Tournai (actuelle Belgique), soit sur un très vaste territoire situé au nord et à l'ouest de la France, comprenant la quasi totalité de la Picardie et de l'Artois, une partie des Flandres, de l'Ile-de-France et de la Champagne.

 

La province ecclésiastique de Reims au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime

© DRAC Champagne-Ardenne